Nos formations

Licence de pilote privé (PPL)

Le sésame pour devenir pilote
initiation.jpg
La licence de pilote privé est celle qui vous permettra de devenir un pilote autonome, capable de voyager en vol à vue (VFR) sans limitation de distance et d'emmener des passagers avec vous.
Elle nécessite un minimun de 45 heures de formation en vol, le passage d'un examen théorique et d'une visite médicale. C'est le sésame qui vous ouvre les portes vers votre nouvelle vie de pilote, qui vous permettra de voyager avec votre famille et vos amis et d'envisager des qualifications supplémentaires (vol de nuit, train classique, voltige, vol montagne...).

Le brevet ULM

Les appareils Ultra Léger Motorisé... juste le plaisir du vol
Le brevet d'ULM multiaxes est un licence nationale qui vous permet de voler en France (et à l'étranger sur autorisation), de jour, en vol à vue (VFR), sur des appareils légers à une ou deux personnes. Pratiqué dans le cadre rigoureux de notre aéroclub, l'ULM offre des conditions de sécurité équivalentes à celle de l'aviation certifiée.
Il n'y a pas un nombre d'heures de vol minimal pour la formation ULM, mais pour un débutant il faut s'attendre à ce que ce soit proche de la durée d'une formation au PPL avion. Il faut passer un examen théorique mais il n'y a pas de visite médicale.
ULM.jpeg

Qualification vol de nuit

Pour étendre la journée aéro
nuit.jpg
Le vol de nuit ouvre un nouveau champ de découvertes au pilote titulaire du PPL. Sensations nouvelles, beauté des villes éclairées, approches sur des pistes illuminées... La formation dure 5 heures au minimum, elle se compose d'une formation à la maniabilité, aux tours de piste et à la navigation de nuit. La piste d'Aix les Milles n'étant pas éclairée, les vols et la logistique doivent être planifiés à l'avance avec votre instructeur.

Qualifications voltige élémentaire et avancée

Des sensations uniques
Ouvrez votre domaine de vol en pratiquant la voltige. Formez vous sur le Cap 10 BK de notre partenaire l'Aérobatic Club de la Méditerranée. Commencez par pratiquer la voltige "élémentaire" (les figures classiques : tonneaux, boucles, vrilles...) puis si le coeur vous en dit, passez à la voltige "avancée" (figures avancées et vol sous g négatif). Les plus passionnés pourront même participer aux compétitions régionales ou nationales.
10974342_10206007733500433_9143614207985469463_o.jpg

Qualification montagne

Se poser dans la montagne, sur roues ou sur skis/span>
montagne.jpg
Le vol montagne est une expérience grandiose, tant pour les paysages rencontrés que pour les techniques de pilotage associées. Visitez les vallées et posez vous sur altisurfaces ou altiports avec un instructeur à vos côtés, une expérience inoubliable. Passez votre qualification montagne, sur roues ou sur skis, pour devenir autonome dans cette discipline exigeante et extrêmement gratifiante. Cette formation n'a pas un nombre minimum d'heures imposées, mais elle nécessite d'avoir déjà une bonne expérience et une bonne aisance dans le vol en plaine.

Le club peut également délivrer des qualifications de site sur altiports.

Qualification vol aux instruments

Volez en IFR
Découvrez le vol aux instruments à bord de notre DA40-180 IFR. Une manière de voler différente qui élargira votre horizon aéronautique et vous permettra de voyager lorsque les conditions de vol à vue ne sont pas réunies. Nous vous proposons de suivre la formation européenne CB-IR (Competency based - Instrument rating), parfaitement adaptée aux besoins du pilote privé, qui nécessite le passage d'un examen théorique et un entrainement en vol de 40h minimum.
IFR.jpeg

Le club

Air France Provence Aviation est un aéroclub issu de la fusion de Provence Aviation, aéroclub présent sur la plateforme d'Aix les Milles depuis 1968, et de l'aéroclub Air France Provence, association plus récente créée en 2012 à l'initiative de membres de la compagnie Air France vivant dans la région.

en savoir plus ...

Nous contacter

Liens

Quelques photos